Titre :
|
Education thérapeutique des patients hémophiles : évaluation pédagogique et formative de 10 programmes (2011-04-01)
|
Auteurs :
|
Anne-Marie Ane ;
Lydie Wintz ;
Thomas Sannié
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 23 N° 2, 2011-04-01)
|
Article en page(s) :
|
123-134
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Education patient
Evaluation
Hémophilie
Pédagogie
Soins
|
Résumé :
|
"Patients et professionnels de santé ont mené une évaluation pédagogique de programmes d'ETP dans l'hémophilie en France, centrée sur 2 objectifs principaux : ""finalités et objectifs du programme d'ETP et ""animation et contribution des professionnels de santé à l'ETP. Une médiation par un laboratoire de recherche et une méthode d'évaluation participative ont favorisé l'explicitation des enjeux de l'évaluation et son déroulement. Les résultats mettent en valeur un début d'intégration de l'ETP à la prise en charge médicale et de soins, et une dimension multiprofessionnelle de l'animation pour mieux répondre aux besoins éducatifs des patients. Cette évaluation montre que l'expression de ces besoins par les patients eux-mêmes et une coordination des activités d'ETP sont des conditions d'amélioration de la qualité pédagogique de ces programmes."
|