Titre :
|
Compétences et socioconstructivisme - un cadre théorique
|
Auteurs :
|
Philippe Jonnaert, Auteur
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
2ème Ed
|
Editeur :
|
Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2009
|
Collection :
|
Prespectives en éducation et formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-3458-7
|
Format :
|
97
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
F1 (Pédagogie : Généralités)
|
Catégories :
|
Compétence
Education
Enseignant
Formation
Norme
Pédagogie
Sociologie
Théorie
|
Résumé :
|
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion.
|