Titre :
|
Safety at the sharp end : A guide to non-technical skills
|
Auteurs :
|
Rhona Flin, Auteur ;
Paul O'Connor, Auteur ;
Margaret Crichton, Auteur
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Surrey [Angleterre] : Ashgate, 2008
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-0-7546-4600-6
|
Format :
|
1 vol. (X-317), ill. en noir et blanc
|
Langues:
|
Anglais
|
Index. décimale :
|
E12.1 (Management)
|
Catégories :
|
Compétence
Gestion ressources humaines
Hygiène & sécurité
Management
Organisation travail
|
Résumé :
|
Dans de nombreuses entreprises, beaucoup de travailleurs effectuent des tâches nécessitant de recourir à des technologies complexes à risques. Les dirigeants de ces secteurs se sont rendus compte de la nécessité de comprendre la dimension humaine de leurs opérations s'ils espéraient améliorer la performance en matière de production et de sécurité. Il est essentiel de se concentrer sur les compétences non-techniques des travailleurs. Ces compétences sont les compétences cognitives et sociales requises pour des opérations efficaces et sûres. Dans des industries comme l'aviation civile, on a longtemps estimé que la majorité des accidents auraient pu être évités si le personnel qui exploitait et entretenait les appareils avait fait preuve de meilleures compétences non-techniques. En conséquence, l'industrie aéronautique a été le pionnier dans le développement de la formation au management d'équipe. Beaucoup d'autres organisations introduisent maintenant des compétences non-techniques, notamment dans le secteur des soins de santé.
|