Titre : | Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement ; [repères pour penser le sens de son action] |
Auteurs : | Judith Balas-Ezzemzami ; Jean-Marc Combes ; Chantal Lojou-Julien |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Seli Arslan, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-227-8 |
Format : | 155 / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 153-155 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E12.1 (Management) |
Catégories : | |
Résumé : |
Face à une réalité en constante évolution dans le champ social et médico-social, ce livre fournit des repères pour assurer la fonction de cadre ou de directeur et penser le sens de son action effective ou future
Les professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur. Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s’appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d’un exercice managérial qui ne viserait que l’application des exigences légales, pour ne pas s’éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s’investissant dans le groupe professionnel collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ? Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale. (Source éditeur) |
Note de contenu : |
Cet ouvrage contient :
- Préface, Jean-Bernard Paturet - Introduction Première partie : Management et hiérarchie - L'argument du management participatif : un usage polymorphe en institutions sociales et médico-sociales, Judith Balas-Ezzemzami 1. Management participatif et structuration hiérarchique 2. Management participatif et pilotage de l'action 3. Management participatif et prise de décision 4. Management participatif et mode projet 5. Nouvelles dimensions du concept de management participatif : un révélateur et un invariant - La relation managériale, une fausse exception, Jean-Marc Combes 1. Pouvoir, autorité et psychologie du développement 2. Le pouvoir et l'autorité dans la relation managériale 3. Différenciation des places et organisation du travail 4. L'analyse des pratiques - Au-delà des représentations : construire, dans le champ social et médico-social, sa pratique par l'analyse, Chantal Lojou-Julien 1. Hiérarchie et représentations 2. Élaborer sa pratique par l'analyse 3. La dimension hiérarchique institutionnelle - Sur quoi fonder l'usage de notre pouvoir dans l'action collective dans le champ du secteur social et médico-social ?, Denis Miailhe 1. Le pouvoir est politique 2. Pouvoir : nécessité ou volonté ? 3. Pouvoir et réciprocité 4. Les apports d'une anthropologie sociologique 5. De la connaissance à l'action Deuxième partie : Management et norme - Le nécessaire écart à la norme : une question de pertinence, Judith Balas-Ezzemzami 1. La référence à la norme : une condition nécessaire... 2. ... mais nécessaire : la création de l'espace de la pertinence - La norme de l'autonomie : un mythe qui illusionne la réalité, Jean-Marc Combes 1. Les héritiers de l'individualisme 2. De l'enfant roi à l'usager roi 3. La fonction du cadre : pour un bon usage des normes au sein de l'institution - La mise en tension des normes et du sens dans le champ social et médico-social, Chantal Lojou-Julien 1. Incidences des évolutions législatives et contextuelles sur les pratiques de l'encadrement 2. Le rôle de référence du projet d'établissement et la créativité comme points d'étayage de la fonction d'encadrement - La montée en puissance des professionnels : une réponse du management à l'injonction paradoxale des normes, Denis Miailhe 1. Parier sur la puissance d'agir des acteurs 2. Travailler en amont du changement : un management du changement au quotidien 3. Projet et démarche de projet 4. Évaluer les apports d'une démarche d'apprentissage collectif Troisième partie : Management et changement - Le temps des "processus cœur de mission", Judith Balas-Ezzemzami 1. Anamnèse du changement de paradigme managérial 2. Les ressorts de la réorientation managériale : le cœur de mission - L'inquiétante étrangeté du familier, Jean-Marc Combes 1. L'individu : entre temps collectif et temps individuel 2. La vie psychique à l'épreuve du changement 3. L'ordre symbolique et le changement : comment l'institution pense la place de l'usager 4. La concordance des temps pour une temporalité partagée - L'accordage des différents temps par l'encadrement dans les structures sociales, Chantal Lojou-Julien 1. Le temps du sujet, le temps social, le temps des institutions : comment accorder ces temps ? 2. Les projections dans le temps pour assurer les dimensions politique, stratégique et opérationnelle de l'encadrement - Manager le changement : une histoire de temporalités, Denis Miailhe 1. Immobilisme, développement et innovation 2. Accompagner le changement 3. Manager des changements ou manager le changement - Postface : "Manager" : une éthique de l'alliance, Jean-Bernard Paturet - Bibliographie - Les auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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31209 | E12.1-BAL | Livre | Centre de ressources documentaires IFPS | Gestion d'institutions et de soins | Disponible |