Titre :
|
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : En situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? (2017)
|
Auteurs :
|
Muriel Deltand, Auteur ;
Thérèse Perez-Roux, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Education permanente (N°212, Septembre 2017)
|
Article en page(s) :
|
5-136
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Education
Enseignement
Formation
Identité professionnelle
Métier
Reconversion
Transition
|
Résumé :
|
Dossier : Editorial - 1) Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives - 2) Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités - 3) Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales - 4) Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées - 5) Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec - 6) Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? 7) Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire - 8) Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations - 9) Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée - 10) Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition - 11) Résumés (Source Editeur)
|