Titre : | Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée (2017) |
Auteurs : | Michèle Amiel, Auteur ; Gwenaël Le Guevel, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°539, Septembre-Octobre 2017) |
Article en page(s) : | 10-56 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Dossier :
I) Introduction : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? - II) L'autonomie, un mirage - 1) Drôle de conseil ! - 2) Un statut pour pouvoir agir - 3) L'impuissance se prépare dès la formation initiale - 4) Les prises de décision impossibles - 5) L'Education nationale à l'heure de l'holacratie - III) L'autonomie, un miracle A) Un projet pour donner du sens - 1) Quand la mixité socioethnique pose problème - 2) Se saisir du fil d'Ariane - 3) Des parents référents pour des sentinelles vigilantes - 4) Faire réussir tous les élèves de seconde - B) Des chefs d'établissements qui libèrent - 1) Maîtres du temps et des espaces - 2) Chefs, libérez vos établissements ! - 3) De l'arbre à l'Atomium C) Des équipes font évoluer leur organisation - 1) Travailler ensemble, çà s'organise - 2) Du liant humain dans les rouages - 3) Responsabilité dure ou douce ? - 4) Un conseil qui questionne les adultes - D) Enseignants et élèves en miroir - 1) Libérer l'initiative - 2) Prenez le pouvoir - E) Un développement professionnel permanent - 1) Un établissement formateur - 2) Voyage en terre inconnue - 3) Un chef bien accompagné - 4) Une perspective européenne - 5) Relecture : Leviers et opportunités. (Source Éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
29611 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |