Titre :
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Apprentissage de l’examen gynécologique sur simulateur : impact sur le ressenti des étudiants en médecine (2017)
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Auteurs :
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Justine Hugon-Rodin, Auteur ;
C. Sonigo, Auteur ;
D. Drummond, Auteur
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Gynécologie obstétrique fertilité & sénologie (Vol. 45 N° 5, 01/05/2017)
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Article en page(s) :
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291-298
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Langues:
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Français
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Catégories :
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Gynécologie
Pédagogie
Satisfaction
Simulation
Stress
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Résumé :
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Objectifs : L’apprentissage de l’examen gynécologique se prête particulièrement bien à un apprentissage sur simulateur. Si la simulation s’est révélée efficace pour améliorer les compétences techniques des étudiants, son intérêt pour diminuer leur appréhension vis-à-vis de cet examen reste peu étudié. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt des séances de simulation basse fidélité pour réduire la gêne et l’appréhension des étudiants en médecine quant à l’examen gynécologique. L’objectif secondaire était d’apprécier la satisfaction des étudiants quant à ces séances.
Méthodes : Analyse descriptive de l’enseignement par simulation des gestes médicaux en gynécologie auprès d’étudiants en DFGSM3 et en DFASM2 en formation initiale sur la plateforme Ilumens à l’université Paris 5. Il s’agissait d’une étude avant/après avec un 1er questionnaire anonyme d’autoévaluation et de satisfaction distribué en début de séance, puis un 2e en fin de séance. (Source Editeur)
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