Résumé :
|
Des adolescents sont fréquemment hospitalisés en services de pédiatrie. Les motifs variés de prise en charge confrontent les équipes soignantes à un défi : s'attacher à offrir le meilleur soin possible sans négliger d'accompagner les différents processus de l'adolescence, développement psychique, maturation cognitive, travail psychique de séparation et de subjectivation, redéfinition de la relation aux parents, intégration sociale, préservation des potentialités scolaires. A cette fin, un questionnement éthique continu est indispensable et permet aux équipes d'interroger leur accueil et la prise en charge offerte. D'emblée, une difficulté affleure : les besoins spécifiques des adolescents ne sont pas pris en compte dans les deux chartes d'hospitalisation affichées dans les services en France. En effet, alors que la Charte de l'enfant hospitalisé est sur certains aspects inadaptée à l'accompagnement spécifique du processus adolescent, celle de la personne hospitalisée a été pensée pour des patients adultes : elle intègre en filigrane et de façon répétée l'existence d'une autonomie psychique de la personne soignée, la considérant comme acquise, dont découle la capacité de discernement. Mais cette autonomie est au contraire en construction au sein du processus adolescent lui-même au travers du travail de différenciation et de séparation-individuation. (Source Éditeur)
|