Titre :
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Analyser la transférabilité d’une intervention : application du modèle fonctions clés/implémentation/contexte à un programme de prévention du diabète (2017)
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Auteurs :
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Adrien Fianu, Auteur ;
Mélanie Villeval, Auteur ;
Nadège Naty, Auteur
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Santé publique (Vol.29 N°4, Juillet-Août 2017)
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Article en page(s) :
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525-534
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Langues:
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Français
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Catégories :
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Diabète
Facteur
Inégalité devant soins
Inégalité sociale
Modèle
Prévention
Soins infirmiers
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Résumé :
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Introduction : Un programme de prévention primaire du diabète de type 2 ayant démontré sa faisabilité et son efficacité en 2003, a été transféré dans un autre quartier vulnérable réunionnais en 2004. Son efficacité à court terme n’a pu être reproduite. À partir de cet exemple, l’objectif de cet article est d’analyser si le fait de recourir au modèle fonctions clés/implémentation/contexte permet : 1- de mieux décrire une intervention évaluée ; 2- d’identifier les facteurs impliqués dans sa transférabilité. Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire le modèle de causalité du programme initial, les fonctions clés (correspondant aux processus théoriques du programme) et leur implémentation, ainsi que le contexte dans lequel cette intervention s’est déroulée. L’analyse des modalités du transfert portait sur les différences entre le programme initial et le programme transféré, en termes de fonctions clés, d’implémentation et de contexte. (Source Editeur)
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