Titre :
|
Entrer en pédagogie Freinet
|
Auteurs :
|
Catherine Chabrun, Auteur
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris : Libertalia, 2013
|
Collection :
|
N'Autre école, ISSN 2261-1452, num. 4
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-918059-61-5
|
Format :
|
118 / 18 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. et webliogr. p. 113-118. Glossaire
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
F1 (Pédagogie : Généralités)
|
Catégories :
|
Emancipation
Pédagogie
Pratique alternative
Pratique coopérative
|
Résumé :
|
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c est qu il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles. La volonté d agir dans le cadre du service public d éducation et l engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd hui encore, des centaines d enseignant-e-s s en inspirent auprès de milliers d élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l école telle qu elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.
Catherine Chabrun est enseignante. Elle coordonne Le Nouvel Éducateur, la revue de l Institut coopératif de l école moderne (Icem-pédagogie Freinet). (Source éditeur)
|