Titre : | Relecture éthique d'une situation clinique : Formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive |
Auteurs : | Cécile Bartholome, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Seli Arslan, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-221-6 |
Format : | 157 |
Index. décimale : | E10 (Déontologie, éthique) |
Catégories : | |
Résumé : |
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les
événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d’une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l’occasion pour lui de partager ses ressentis. L’analyse individuelle et collective comme l’accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu’un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. (Source éditeur) |
Note de contenu : |
Cet ouvrage contient :
- Avant-propos - Première partie : Formation initiale paramédicale 1. L'écriture en formation initiale infirmière. Un outil pour construire une posture professionnelle, Cécile Bartholome Une formation complexe Le raisonnement clinique Les transmissions ciblées Les analyses de la pratique et de sa pratique Le mémoire de fin d'études 2. L'analyse réflexive en formation infirmière, une démarche éthique pour prendre soins de tous, Cécile Bartholome Devenir un praticien réflexif situé et engagé Accepter la subjectivité pour donner du sens à sa pratique Pour une démarche éthique du quotidien 3. Le mémoire de fin d'études infirmier. Une posture professionnelle éthique, entre singularité et altérité, Christelle Ferrari et Cécile Bartholome Présentation du mémoire de fin d'études infirmier Le choix d'une situation - l'exemple du cheminement d'une étudiante en soins infirmiers La question de départ Reconnaître la vulnérabilité des soignants par l'analyse des pratiques Le mémoire de fin d'études, une démarche éthique - Deuxième partie : Formation initiale médicale 1. Construire avec des étudiants en médecine la relecture éthique d'une situation clinique vécue, Isabelle Dagneaux Introduction Former des étudiants en médecine à l'éthique des soins de santé Commencer par raconter une histoire Le (long) temps de l'analyse En guise d'évaluation - quelques fruits Conclusion 2. Quand la vulnérabilité appelle le respect. Réflexion à partir d'une situation clinique, Jimmy Fontaine, Gwenane Hans, Sonia Goudjil, Esra Güler, Manon Fagniart, Guillaume Grégoire, Isabelle Dagneaux Une situation clinique et les questions qu'elle suscite Approche déontologique et juridique Approche scientifique Approche éthique 3. Prise en charge de patients dits "indésirables" : quelques pistes de réflexion à partir d'une situation clinique, Marine Evrats, Zoé Evrard, Chloé Geerts, Thibault Gennart, Seda Günes, Sylvie Häfele, Lina Hocine, Isabelle Dagneaux Situation clinique Questions soulevées par la situation clinique Enquête menée auprès de personnes ressources Quelques principes éthiques mis en jeu dans la situation La relation de soin face à un patient jugé "indésirable" Conclusion 4. Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement, Thibault Wautier, Isabelle Dagneaux Récit d'une situation clinique et de la problématique soulevée Pôle "ils" Pôle soignant Pôle patient Conclusion 5. Prendre le temps d'une urgence : nécessité ou utopie ?, Alexis Wérion, Isabelle Dagneaux Introduction Situation vécue en stage Questions posées par la situation L'aspect médico-scientifique de la situation Le volet communication Le volet économie de la santé Le volet juridique Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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31389 | E10-BAR | Livre | Centre de ressources documentaires IFPS | Déontologie, éthique | Disponible |