Résumé :
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Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain, et qui sont constitutives de débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que : Les approches pédagogiques favorisant le développement des compétences sont celles qui visent la résolution de problèmes, la compréhension de situations, l'authenticité des situations d'apprentissage. Par conséquent, les approches qui doivent être privilégiées sont l'apprentissage par problèmes, l'apprentissage par raisonnement clinique ou par situation et la simulation. Depuis l'arrêté du 26 septembre 2014, relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, la simulation, en tant que "méthode pédagogique active et innovante", est en pleine expansion dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Avec cette méthode pédagogique, l'apprenant construit son propre savoir, améliore sa performance, conceptualise, développe son raisonnement clinique et retire des enseignements en échangeant avec ses pairs et les enseignants. Pour les formateurs, la simulation leur permet de repérer les modes de pensée des étudiants, ce qui les aide à mieux comprendre comment les former au raisonnement clinique. Le débriefing, qui correspond au temps d'analyse et de synthèse qui succède à la pratique simulée, constitue le temps majeur d'apprentissage et de réflexion d'une séance de simulation. Toutes les définitions du débriefing mettent l'accent sur le rôle de réunificateur que doit jouer le formateur pour qu'une situation d'apprentissage prenne sens pour l'apprenant. (Source éditeur)
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