Résumé :
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En tant que concepteur de dispositifs puis de sessions de formation, comment s'y prendre pour aider les personnes en formation à se développer dans leur rôle et leur posture d'accompagnement d'autrui ? Des mentors, des formateurs d'adultes, des infirmiers spécialisés en soins d'anesthésie, soins intensifs ou soins d'urgence (AIU), des spécialistes de la reconnaissance et validation des acquis d'expérience (RVAE) participent à l'une ou l'autre de nos formations continues certifiantes à l'Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle (IFFP ; Lausanne, Suisse). Celles-ci ont une durée allant de 15 à 40 journées et leur permettent d'obtenir un certificat of advanced studies (CAS). Ces professionnels ont dans leur organisation professionnelle un rôle de formateur ou d'accompagnateur de leur collègue, notamment les mentors, les infirmiers ou les formateurs d'adultes, ou un rôle de formateur ou d'accompagnateur de personnes extérieures à leur organisation. Le dispositif de formation concerne plutôt les formateurs d'adultes et les spécialistes de la RVAE. Un des axes de leur formation porte sur l'accompagnement des personnes et de leur projet de formation. Ce texte se propose d'analyser l'activité de conception de formation, de mettre en évidence les thématiques abordées et les modalités pédagogiques utilisées, d'interroger des enjeux de la formation à l'accompagnement. (Source éditeur)
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