Résumé :
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Dans le contexte des réformes dans le champ du handicap, cette étude documente les trajectoires et les mécanismes d'accompagnement des jeunes en situation de handicap mental, psychique ou de troubles envahissants du développement, lors de la période de transition adolescence/vie adulte. Elle analyse les facteurs favorisant ou entravant cette transition pour leur maintien en milieu ordinaire, particulièrement reliés aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et aux Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés, Service d'accompagnement à la vie sociale (SAMSAH/SAVS). L'étude a été menée dans le département de Seine-et-Marne, en France. Elle a été soutenue par un devis mixte où 77 répondants (professionnels, familles, usagers), et 26 organisations ont été sollicités. Elle montre que peu de jeunes adultes accompagnés en SAMSAH/SAVS proviennent de SESSAD, et ils rencontrent des difficultés majeures à rester en milieu ordinaire, notamment lors de la période de transition. Des facteurs socio-économiques ou cliniques reliés aux profils des usagers ou au dispositif de soins favorisent ou entravent le parcours d'inclusion des jeunes en milieu ordinaire. L'accompagnement des usagers est aussi souvent limité à un suivi sur une période non optimale, et est entravé par la mise en réseau insuffisante du dispositif territorial de services. Par contre, l'autonomisation des usagers et leur inclusion optimale en milieu ordinaire, comme principes fondateurs de la réforme, sont au coeur des priorités d'action des structures. (Source éditeur)
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