Résumé :
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Aujourd'hui, le nouveau mode de gouvernance des institutions hospitalières exige des établissements de santé de développer, en dehors de leurs missions de service public, des nouvelles compétences managériales, financières et sociétales. S'inscrivant dans cette nouvelle vision, l'Hôpital Universitaire international Cheikl Zaid au Maroc (HUICZ) a mené un projet dédié à la modernisation de sa gouvernance organisationnelle à travers l'intégration progressive des bonnes pratiques managériales. Toutefois en raison des particularités de l'établissement, piloter ce type de transition requiert une mise en exergue des grandes spécificités configurationnelles existantes. Spécificités qui justifient la nécessité, de concevoir des solutions personnalisées, loin des ordonnances généralisées, dont le taux d'échec lors de la mise en place demeure significatif. Dans cette perspective, le présent article relate la première phase (diagnostic), de l'expérience d'intervention, de cinq années au sein de l'HUICZ, relative à la conception et à la mise en place d'un projet de restructuration. Initiée depuis 2008, cette opération, articulée autour de trois grands axes : diagnostic - conduite du changement - informatisation, a permis aujourd'hui à l'HUICZ de retrouver la croissance, de développer son activité, et de réaliser son extension géographique. A travers la présente étude, les auteurs présentent la première phase du projet qui a porté sur l'analyse fonctionnelle à la lumière du modèle de Mintzberg, donnant lieu à une nouvelle vision organisationnelle axée sur le décloisonnement des départements, la formalisation des modes de coordination et la sécurisation de l'information. (Source éditeur)
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