Résumé :
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Les centres CDAG/CIDDIST (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit/Centre d'Information, Dépistage et Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles) ont été mis en place pour répondre à la demande d'une population à risque d'Infections Sexuellement Transmissibles (IST) souhaitant se faire dépister de façon anonyme, gratuite et confidentielle. À l'occasion du Sidaction 2010, une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 100 personnes à la sortie des discothèques à Saint-Gilles les Bains (île de la Réunion), pour évaluer l'intérêt d'une intervention mobile (action d'information, de prévention et de dépistage du VIH et des IST), en dehors des locaux des CDAG-CIDDIST, au plus près des populations à risque. Elle a permis de recueillir des informations sur l'acceptabilité de l'intervention, du dépistage du VIH et des IST et sur les comportements sexuels de cette population. En plus d'une information sur les IST, un entretien plus approfondi avec un médecin était proposé ce soir-là, éventuellement suivi d'un dépistage sur place (prise de sang). L'enquête a permis de constater que le public se sentait concerné par l'action mise en place, 77% la jugeait nécessaire, 43% comptait venir à notre stand d'informations et de dépistage chercher des préservatifs. Une faible proportion de personnes (15%) a été réellement jusqu'au bout de la démarche du dépistage sur place. Par ailleurs parmi cette population comprenant des personnes ayant des comportements à risque, 40% n'avaient jamais réalisé de test de dépistage du VIH antérieurement. L'étude des comportements sexuels a montré, dans cette population spécifique, des pratiques à risque. En effet, 69% pratiquaient des pénétrations anales de façon non protégée, 46% chez les célibataires (personnes vivant seules sans relation stable). Les deux indicateurs recueillis : l'acceptabilité de l'intervention mobile de proximité en dehors des locaux du CDAG-CIDDIST et les comportements à risque de la population ciblée, nous invitent à poursuivre ces actions "hors les murs" sur des populations ciblées et à les promouvoir largement. (Source éditeur)
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