Titre :
|
Situations de formation et problématisation
|
Auteurs :
|
Michel Fabre ;
Etiennette Vellas
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006
|
Collection :
|
Prespectives en éducation et formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5245-1
|
Format :
|
213
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
F1 (Pédagogie : Généralités)
|
Catégories :
|
Analyse problème
Formation
Pédagogie
Pratique professionnelle
Savoir
Théorie
|
Résumé :
|
Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent. Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent. Qu’est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d’enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs
|