Titre : | Concevoir et évaluer des outils d'éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH (2018) |
Auteurs : | Jacqueline Iguenane, Auteur ; Inoussa Sawadogo, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (Vol.30 N°2, Mars - Avril 2018) |
Article en page(s) : | 263-271 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Dans le cadre de l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH en Afrique, les outils d'éducation doivent être adaptés à leur contexte de vie.
Objectifs : Décrire la démarche de conception d'outils d'éducation pour les personnes vivant avec le VIH et évaluer leur utilisation par les soignants-éducateurs en Afrique. Méthodes : Une démarche participative et formative en huit étapes a été menée pour concevoir des outils d'éducation. Vingt et un soignants-éducateurs de neuf pays d'Afrique francophone, répartis dans trois groupes de discussion focalisée, ont été interrogés sur la façon dont les outils étaient utilisés. Résultats : Quatorze personnes ont été formées à la démarche de conception des outils, et à former les soignants-éducateurs à leur utilisation. Deux kits d'outils ont été élaborés, l'un pour les adultes et l'autre pour les enfants et adolescents. Le classeur imagier était l'outil le plus fréquemment utilisé. Dans tous les pays, les éducateurs abordaient avec les outils les compétences d'auto-soins et d'adaptation aux besoins et caractéristiques du patient, et leur maîtrise par le soignant-éducateur. Les outils ont permis de structurer les séances d'éducation. Les freins à leur utilisation étaient organisationnels et par manque d'habitude ou de maîtrise. Conclusion : La démarche participative et formative a permis l'appropriation des outils par les éducateurs exerçant auprès des personnes vivant avec le VIH en Afrique francophone. La formation a été une étape déterminante pour permettre aux soignants-éducateurs de maîtriser les outils, les diffuser et d'en concevoir de nouveaux. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
29917 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible | Accès en ligne |