Titre : | Motivations pour le choix d'une méthode naturelle de planification familiale : Etudes descriptives quantitative et qualitative auprès des utilisateurs |
Auteurs : | Aude Bolze, Auteur |
Type de document : | Mémoire, Thèse |
Editeur : | Saint Avertin : ESF / IFPS-CHRU Tours, 2018 |
Format : | 77 |
Accompagnement : | Annexes |
Langues: | Français |
Index. décimale : | H1 (Mémoires d'étudiants) |
Catégories : | |
Résumé : |
Le choix pour les méthodes naturelles de régulation des naissances s’établit dans un contexte sociétal de médiatisation autour des effets secondaires de la pilule et des perturbateurs endocriniens et d’une volonté de « retour au naturel » sur un argumentaire écologique.
Nous avons donc réalisé une étude quantitative via des questionnaires auprès des femmes de 18 à 49 ans utilisant la planification familiale naturelle, puis une étude qualitative via des entretiens semi-directifs auprès de couples utilisateurs de ces méthodes. Il s’agit de connaitre les arguments qui sous-tendent le choix des femmes et des hommes pour la planification familiale naturelle. Les principaux résultats obtenus nous montrent que les utilisateurs font ce choix principalement pour une démarche écologique (respect du corps et de l’environnement, éviter les perturbateurs endocriniens, refus de la médicalisation de la fertilité), éthique et spirituelle (être en cohérence avec leurs croyances et leur religion), anthropologique (connaissance de son corps et de l’autre), philosophique ( responsabilité de régulation des naissances partagée dans le couple et intérêt de l’homme dans la démarche) et féministe (renforcer l’identité féminine en réaffirmant leur capacité d’agir). In fine, ces couples font de ce choix pour la planification familiale naturelle une démarche éthique et anthropologique. |
Note de contenu : | Bibliogr. p. 59-63 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03848 | H1-BOL | Mémoire, Thèse | Bibliothèque ESF | Mémoires d'étudiants | Exclu du prêt |