Titre :
|
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation - processus, stratégies et paradoxes
|
Auteurs :
|
Lise Corriveau ;
Caroline Letor, Auteur ;
Danièle Périsset Bagnoud, Auteur ;
et al., Auteur
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2010
|
Collection :
|
Prespectives en éducation et formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6005-0
|
Format :
|
200
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
F1 (Pédagogie : Généralités)
|
Catégories :
|
Ecole
Formation
Formation alternance
Méthodologie
Organisation
Pédagogie
Processus apprentissage
Travail
Travail groupe
|
Résumé :
|
Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. La question qui se pose : dans quelle mesure l'école comme organisation est-elle propice au travail collaboratif ? Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration dans des établissements scolaires et de formation, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés rencontrées. Les apports conceptuels, empiriques et pragmatiques de cet ouvrage permettent de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation.
|