Titre : | Socioculturalité des compétences-clés des professionnels de santé dans les hôpitaux publics au Cameroun (2018) |
Auteurs : | Paulin-Bertrand Nguima Ekeme, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (Vol.30 N°4, Juillet-Août 2018) |
Article en page(s) : | 555-563 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : Les chercheurs sur la gestion des compétences insistent sur le besoin d’avoir une approche contextualiste. Nous ressortons alors les éléments constitutifs d’une grille des compétences-clés des professionnels de santé dans les hôpitaux publics de différentes catégories de la ville de Yaoundé au Cameroun.
Méthode : Pour avoir une vision globale de la conception, de la mise en œuvre, de l’évaluation et des pratiques autour des compétences-clés des professionnels de santé, 43 entretiens semi-directifs ont été validés auprès d’acteurs aux fonctions et positions différentes. Les données ont fait l’objet d’une étude qualitative inductive et d’une analyse de contenu thématique. Résultats : La compétence des professionnels de santé et les pratiques qui en découlent reposent sur leur capacité à surmonter les barrières socioculturelles (valeurs et croyances des usagers, pratiques traditionnelles, réglementation nationale, tribalisme, corporatisme, niveau élevé de corruption et favoritisme entraînant une subjectivité dans leur évaluation) et structurelles (insuffisances matérielles, infrastructurelles, financières et en ressources humaines) afin de les rapprocher le plus possible des normes d’accréditations sanitaires universelles comme celles de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ceci permet d’aboutir à une pratique médicale de qualité culturellement acceptable. Discussion : L’évaluation des compétences constitue l’un des enjeux vitaux pour les hôpitaux publics parce qu’elle joue un rôle fondamental dans les stratégies de distinction, les classements, les processus de sélection et d’orientation dans la vie professionnelle des professionnels de santé. Elle passe préalablement par l’élaboration d’une grille de compétences propre à ces professionnels et doit reposer sur des pratiques objectives. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30080 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible | Accès en ligne |