Titre : | Des collectifs enseignants connectés (2018) |
Auteurs : | Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur ; Jean-Philippe Maitre, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°548, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | 10-57 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
1) Vous avez dit collectifs connectés ? Je partage, tu partages, nous partageons... Un mot fondateur pour tous ces enseignants qui veulent élargir leur espace d'échanges professionnels et constituent des communautés délocalisées, avec inventivité et enthousiasme. Au risque de négliger leur ancrage local ? Même pas 2) Quelles nouveautés ? Pour quels changements ? Appartenir à un colectif informel ou associatif qui échange en réseau grâce aux outils numériques, cela fait maintenant partie du métier. Comment ces échanges contribuent-ils au développement professionnel ? Vont-ils forcément dans le sens de l'innovation ? 3) Collectifs connectés institutions Des collectifs horizontaux et autonomes, espaces d'échanges ; une formation institutionnelle verticale qui transmet des injonctions : faut-il en rester à cette opposition simpliste ? Non, bien sûr. Pensons plutôt ces deux champs comme complémentaires, à condition que chacun d'eux exerce sur lui-même une vigilance critique. 4) Invitation à inventer (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30070 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |