Note générale :
|
Présentation
Les résultats de la recherche en Santé Publique souffrent en France d’un réel manque de visibilité. Ceci concerne aussi bien le monde académique (hors Santé Publique) que le grand public et les décideurs. Pour pallier ce déficit, l’IReSP a créé, en 2008, un bulletin à large diffusion intitulé « Questions de Santé Publique ».
L’objectif éditorial est de porter à la connaissance d’un large public (enseignants, étudiants, journalistes, décideurs, milieux de la recherche, associations, public concerné) les informations les plus récentes concernant des questions importantes de santé publique, rédigées de façon facilement lisible et compréhensible pour des non spécialistes, en garantissant que les informations publiées sont validées scientifiquement.
La publication concerne des faits et non des positions. Au-delà de la présentation de résultats, cette publication doit également avoir des qualités pédagogiques, permettant au lecteur de mieux comprendre comment sont formulées et abordées les questions de santé publique, quelles sont les limites de ces études. « Questions de Santé Publique » est édité trimestriellement et présenté sur 4 pages, traitant d’un seul et unique sujet.
L’éditeur est un éditeur privé (Les éditions EDK, éditeur de Médecine / Sciences). Pour chaque sujet choisi par l’IReSP, une personne susceptible de prendre en charge une première rédaction est identifiée. La diffusion se fait à la fois sous forme électronique et sous forme papier. Le tirage papier est d’environ 7.000 exemplaires pour chaque numéro. Ce bulletin est gratuit. (Source éditeur)
|