Titre :
|
Chaire Management des établissements de santé EHESP-IDM (2012)
|
Auteurs :
|
Thierry Nobre, Auteur ;
Caroline Merdinger-Rumpler, Auteur ;
Karine Gallopel, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Gestions hospitalières (N° 519, 2012-10-01)
|
Article en page(s) :
|
494-507
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Accompagnement malade
Collecte fonds
Concurrence
Financement
France
Hôpital
Intérêt général
Marketing
Mécénat
Média
Offre soins
Performance
Qualité soins
Recherche médicale
Satisfaction usager
Service
|
Résumé :
|
Il est utile de s'interroger sur la place du marketing à l'hôpital. S'agit-il d'un gros mot qu'il est indécent de prononcer dans l'univers hospitalier ou d'une nécessité qui s'imposera plus ou moins fortement pour mieux satisfaire les besoins de santé des différents clients/patients de l'hôpital ? L'objectif de ce dossier est de faire le point sur cette interrogation. Caroline Merdinger-Rumpler présente la démarche marketing en montrant les enjeux et les apports éventuels au management hospitalier. Les deux articles suivants détaillent des applications de la démarche marketing dans les domaines spécifiques : Karine Gallopel-Morvan et Sophie Rieunier traitent du cas de la collecte de fonds des établissements de santé tandis que Caroline Merdinger-Rumpler montre comment les outils du marketing peuvent être mobilisés dans le domaine de la satisfaction du patient hospitalisé. (Source éditeur)
|