Résumé :
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La nécessité de "professionnaliser" et l'injonction de "se professionnaliser" renvoient à un usage social de plus en plus répandu, qui touche les individus dans leurs parcours formatif et professionnel, les institutions éducatives dans les objectifs de certification et/ou d'insertion professionnelle, les organisations de travail dans l'évolution des compétences individuelles et collectives. Cet enjeu sociétal et individuel interroge la relation formation/emploi dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Le sujet de cet ouvrage vise à approfondir différentes approches de la professionnalisation dans les champs éducatif, formatif, du travail à partir de recherches empiriques ou de réflexions plus théoriques, épistémologiques, méthodologiques. Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. "La professionnalisation mise en objet", c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction. L'ouvrage se divise en trois parties qui partent d'une perspective spécifique : la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement. (Source Editeur)
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