Résumé :
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Conçu à l'origine pour les pharmacies d'officine, le dossier pharmaceutique recensant les médicaments dispensés à un patient (DP-patient) est devenu accessible aux pharmaciens et aux médecins exerçant à l'hôpital. Le dossier pharmaceutique rassemble diverses autres fonctionnalités visant à un partage d'informations en lien avec la santé : vaccination, retraits de lots de médicaments, rappels, ruptures d'approvisionnement, alertes. D'après la Commission Nationale de l'Information et des Libertés (CNIL) et des associations de patients et de consommateurs, les dossiers sont souvent créés sans demande de consentement. La confidentialité des données est questionnée, notamment dans les hôpitaux. Quelques études ont montré l'utilité du dossier pharmaceutique en pratique. A l'officine ou à l'hôpital, il a contribué notamment à l'envoi de messages par les pharmaciens aux prescripteurs pour signaler des problèmes de sécurité médicamenteuse. Il a été un élément parmi d'autres pour connaître les traitements en cours, dans le cadre de conciliations médicamenteuses. Le manque d'exhaustivité du dossier pharmaceutique est relevé dans la plupart des études. L'implication souvent insuffisante du patient dans l'ouverture et l'alimentation de son dossier, et le manque de compréhension ou d'explications sur l'intérêt qu'il peut retirer du DP-patient, ne facilitent pas la confiance dans le dispositif ni la connaissance complète des traitements médicamenteux. Or, la bonne connaissance des traitements d'un patient est un des conditions pour contribuer à une meilleure sécurité des soins. L'accès direct du patient à son DP-patient, à l'ordre du jour, sera une évolution bienvenue. (Source éditeur)
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