Titre : | Expliciter en classe (2019) |
Auteurs : | Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°551, Février 2019) |
Article en page(s) : | 10-57 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
1) Pourquoi expliquer ? Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires. 2) Qui explicite ? Quoi expliciter ? Il faut se dire beaucoup de choses au coeur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif. 3) Comment expliciter ? Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d'apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ? (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30221 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |