Titre : | Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international (2018) |
Auteurs : | Marie-Christine Laramee, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (N°135, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | 30-37 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière. Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international. Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur. Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue. Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. (Source éditeur) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30209 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible | Accès en ligne |
30210 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Exclu du prêt | Accès en ligne |