Résumé :
|
Ce dossier contient :
Editorial - 1) Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales - 2) Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur - 3) Définir et repérer la dimension sociale de la compétence - 4) Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire - 5) L’écoute, une compétence sociale - 6) La place des compétences transversales dans la formation universitaire - 7) Quelle université pour l’approche par compétences ? 8) Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance - 9) Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent - 10) Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent - 11) Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail - 12) Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? 13) Développer et mesurer les compétences sociales - 14) Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes - 15) Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? 16) Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques - 17) Savoirs expérientiels et approches compétences en santé - 18) Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? (Source éditeur)
|