Titre : | Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement ? (2019) |
Auteurs : | Pierre Campia, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspective soignante (N°64, Avril 2019) |
Article en page(s) : | 112-121 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
A la question "Faut-il enseigner à la recherche en institut?", que le lecteur peut recevoir comme provocatrice, la réponse est oui. Nos instituts de formation ne s'éclairent pas à la lampe à huile, sauf en hommage à Florence Nightingale. Nous devons rester abonnés aux revues professionnelles tout en consultant Medline®. Le projet de cet article n'est donc pas de cultiver l'ignorance. Nous rechercherons plutôt dans notre réflexion "cette intranquillité" chère au poète Fernando Pessoa et dont le sociologue Gilles Herreros nous livre sa traduction et son intérêt pour notre propos :
Sous la normalité, une pluralité bouillonnante peut ne demander qu'à s'exprimer. L'intranquillité est justement ce qui permet l'expression de cette pluralité enfouie. L'intranquillité c'est l'interrogation des normes, c'est le trouble que suscite la contestation des évidences. Il ne s'agit pas moins de nous engager dans cette voie de la réflexivité vers d'autres possibles. Un débat s'est initié depuis déjà quelques décennies entre "former à la recherche ou se former par la recherche". Les projets pédagogiques, dans leurs diversités, s'interrogent encore pour savoir si l'enseignement, la formation à la recherche ou par la recherche en institut visent à faire produire des savoirs scientifiquement valides ou faire acquérir des "métacompétences" par la personne en formation, ou bien les deux. Cette discussion n'est pas close pour ce qui est des enjeux intégrateurs entre l'université et la formation aux pratiques des métiers du soin. Conjointement, le développement d'une recherche en soins infirmiers - reconnue actuellement pour ses emprunts disciplinaires et méthodologiques - amène des chercheurs à se saisir de la pratique professionnelle des soignants et/ou de l'activité des patients pour en faire un objet de recherche. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30296 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |