Titre :
|
Coordonner, collaborer, coopérer - De nouvelles pratiques enseignantes
|
Auteurs :
|
Jean-François Marcel ;
Vincent Dupriez, Auteur ;
Danièle Périsset Bagnoud, Auteur ;
et al., Auteur
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2007
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5522-3
|
Format :
|
206
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
F1.2 (Éducation )
|
Catégories :
|
Changement
Coordination
Education
Enseignant
Equipe éducative
Méthodologie
Partenariat
Pédagogie
Pratique professionnelle
Tutorat
|
Résumé :
|
Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs soulignent que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. Cet ouvrage permet l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Il comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à ces formes de travail somme toute nouvelles.
|