Résumé :
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Notre étude se focalise sur la médiation en santé comme réponse au défi que pose la réduction des inégalités sociales de santé, objectif phare de la loi d de modernisation du système de santé de 2016. Faire de la médiation en santé nécessite que se rencontrent et collaborent deux "mondes sociaux", celui des professions de santé et celui de l'action sociale, parfois éloignés l'un de l'autre. En faisant l'hypothèse que la formation constituerait un levier facilitant leur collaboration, l'objectif de la recherche vise à caractériser l'offre actuelle des formations dans le domaine de la médiation sociale et en santé, à dégager les besoins non satisfaits et à formuler des propositions relevant de l'innovation sociale permettant d'y répondre. Nos méthodes d'investigation reposent sur un triple recueil de données quantitatives et qualitatives : une revue de la littérature de première main, la réalisation d'un état des lieux des formations sur le territoire national, des focus groups et entretiens avec des médiateurs et des institutions oeuvrant dans ce domaine. Nos résultats montrent qu'un certain nombre d'obstacles tendent à maintenir des cloisonnements entre les "mondes" de la santé et du social parmi lesquels une forte assymétrie de l'offre de formation au profit du secteur social, une répartition territoriale inégalitaire et une hétérogénéité de ses contenus. Les besoins exprimés permettent d'avancer un certain nombre de principes consensuels et relevant de l'innovation sociale pour consolider la coopération entre professionnels du social et de la santé. (Source éditeur)
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