Résumé :
|
A l'heure du tout numérique, difficile d'échapper aux écrans, que ce soit au travail, à l'école, à la maison ou même dans l'espace public. Or, la question de la toxicité de cette technologie ressurgit régulièrement - troubles de l'attention, du sommeil, du développement ou du comportement, risque d'obésité... -, sans que les études apportent des réponses fiables et tranchées en la matière. La dangerosité supposée de certains contenus accessibles aux mineurs est quant à elle souvent mise en cause. En tant que parent, il n'est donc pas simple de savoir quelle attitude adopter face aux usagers qu'enfants et adolescents développent autour de ces outils pratiques. Le 9 avril dernier, l'Académie des sciences, l'Académie nationale de médecine et l'Académie des technologies publiaient un Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques, assorti de nombreuses recommandations. Un texte qui fait suite à l'avis publié en 2013 par la seule Académie des sciences. Mais ces lignes directrices sont-elles utiles ? suffisantes ? irréalistes ? Ne faudrait-il pas plutôt interdire complètement ces nouvelles technologies aux enfants ? Un débat éclairé par l'épidémiologiste Jonathan Bernard, l'anthropologue des usages numériques Pascal Plantard et la spécialiste des sciences de l'information Sophie Jehel. (Source éditeur)
|