Titre : | La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? (2019) |
Auteurs : | Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Risques & qualité (Vol.16 N° 2, juin - août 2019) |
Article en page(s) : | 113-117 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte et objectif : La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance.
Méthode : Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats : L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion : La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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30390 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |