Titre : | Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale (2019) |
Auteurs : | Clément Le Glatin, Auteur ; Xavier Guerin, Auteur ; Patrick Berry, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (Vol.31 N°2, Mars-Avril 2019) |
Article en page(s) : | 203-212 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Objectif : L'Espace Santé Jeune (ES) est un projet d'éducation pour la santé mené depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG)accompagné d'un animateur jeunesse de la commune ou d'un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs.
Méthode : Une étude de méthode mixte a été menée de janvier à juin 2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les résultats de l'analyse inductive par théorisation ancrée ont été confrontés aux résultats quantitatifs. Résultat : 30 participants ont été inclus dans l'enquête qualitative (20 élèves, 3 enseignants, 4 MG, 1 animateur jeunesse) et 107 élèves ont répondu au questionnaire (taux de réponse 71%). L'ESJ est un espace centré sur la parole des jeunes, vécu comme un moment de liberté et apprécié par 70% des participants. Le rôle des MG pendant les séances oscille entre "animation des débats" et "expertise", et la complémentarité des compétences avec les professionnels éducatifs facilite leur intervention. Au-delà des séances, la présence des MG est perçue comme indispensable car leur statut amène une légitimité globale au projet. L'intervention repose sur l'engagement des professionnels, la pluri-professionnalité, la coordination et le partage d'une culture commune de la prévention. Conclusion : L'ESJ est une expérience originale encourageant l'investissement de MG dans des actions locales de santé publique. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30416 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible | Accès en ligne |