Titre : | Aménagement des conditions de passation d'examens : analyse dans l'académie de Lille (2019) |
Auteurs : | Brigitte Weens, Auteur ; Marie-Pierre Dupond, Auteur ; Annick Caron, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (Vol.31 N°2, Mars-Avril 2019) |
Article en page(s) : | 251-254 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction: A partir de l'analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l'utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d'amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5% de demandes pour l'année scolaire 2016/2017 (193 dossiers). Recueil de l'utilisation du temps majoré dans les centres d'examens pour la session de juin 2017. Courrier adressé aux responsables légaux de l'échantillon des 193 dossiers. Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31% émanent du privé, 11% d'établissements situés en réseau d'éducation prioritaire (REP). Dans l'échantillonnage, 80,35% des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43% le sont pour pathologie "TYS". 8 881 fiches nous ont été retournées des centres d'examens. Le temps supplémentaire accordé n'est pas du tout utilisé dans presque 60% des cas. Il l'est en totalité chez environ 15% des élèves. Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d'amélioration sont suggérées en terme de repérage, d'information, d'accompagnement et d'évaluation intermédiaire. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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30416 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible | Accès en ligne |