Résumé :
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Lors de la réalisation du diplôme interuniversitaire de soins infirmiers en neuro-oncologie de 2017 à 2018, nous avons réfléchi à l’amélioration de la prise en charge des patients en service de neuro-oncologie. Les patients hospitalisés dans ce service souffrent de lésions tumorales cérébrales primitives et secondaires. Ces lésions entraînent, selon leurs localisations, des symptômes qui peuvent être un déficit moteur, un déficit sensitif, un trouble cognitif ou encore une atteinte de la parole. Ces symptômes sont caractérisés par une apparition rapide. Les trouble de la parole, ou troubles phasiques, rendent alors la communication difficile. Les patients ne peuvent ni exprimer leurs besoins, ni leurs souhaits, ce qui complexifie leur prise en charge. Par ailleurs, ils sont en grande souffrance du fait de l'atteinte neurologique qui, crée un handicap et une perte d'autonomie, mais aussi du fait du diagnostic de cancer. De plus, suite à l'altération de la communication, la relation soignant-soigné s'en trouve modifiée. L'objectif de ce travail était donc d'améliorer la communication avec les patients aphasiques en service de neuro-oncologie. (Source éditeur)
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