Résumé :
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L'article étudie les prises d'informations des personnes séropositives concernant les traitements, dans un contexte caractérisé par la forte publicité donnée aux innovations thérapeutiques. Il s'appuie pour cela sur une enquête par questionnaires et entretiens auprès de 63 patients rencontrés dans un hôpital parisien. Les auteurs montrent les contrastes entre les patients, selon deux dimensions principales : le degré de proximité du patient vis-à-vis du savoir spécialisé et le degré d'homogénéité que le patient attribue au savoir médical. Au carrefour de ces dimensions, l'article distingue trois formes d'engagement des patients vis-à-vis des traitements, c'est-à-dire trois manières de se positionner simultanément vis-à-vis des médias, des associations, des médecins traitants et de l'entourage : le recours en extériorité, l'intégration de soi dans les institutions biomédicales et l'agencement entre des instances hétérogènes. L'article explore les différences sociales à l'origine de ces contrastes et repère quelques évolutions importantes au cours de l'épidémie. (Source éditeur)
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