Titre : | Modalités et difficultés d'utilisation du Pass prévention contraception par les jeunes en Maine-et-Loire (2019) |
Auteurs : | Charlotte Aubry, Auteur ; Christine Tessier-Casseneuve, Auteur ; Serge Fanello, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (Vol.31 N°3, Mai - Juin 2019) |
Article en page(s) : | 339-345 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Objectifs :
L'évaluation du Pass prévention contraception (PPC) par le conseil régional des Pays de Loire expose un bilan favorable du dispositif par les professionnels de santé et référents PPC. Qu'en est-il des bénéficiaires ? L'objectif primaire de cette étude est d'évaluer les modalités et difficultés d'utilisation du PPC par les jeunes éligibles, scolarisés dans les établissements du Maine-et-Loire et sensibilisés au dispositif. Méthode : Il s'agit d'une étude quantitative, de cohorte rétrospective et descriptive par questionnaire individuel, porté et anonyme. Les critères d'inclusion sont les élèves scolarisés dans les établissements du Maine-et-Loire aynat accepté la diffusion du Pass dans leur enceinte. Résultats : Un total de 683 élèves a été inclus. La moitié d'entre eux, essentiellement des filles (p = 0,008), issues d'établissements publics, du centre de formation pour adultes-maison familiale rurale (CFA-MFR) et des filières professionnelles (p - 0,005) connaissaient le PPC. Plus précisément, 56 % en avaient entendu parler, mais seulement 41 % avaient bénéficié d'une explication. Un jeune sur dix se procurait seul un PPC; 14 % l'utilisaient principalement pour une délivrance de contraceptifs sans ordonnance (préservatifs); 61 % des filles et 44 % des garçons estimaient ne pas en avoir besoin. Deux fois plus de filles (11 %) que des garçons estimaient pouvoir s'adresser directement au médecin traitant (p = 0,005). Un sur quatre pensait qu'il était plus facile d'utiliser le PPC que d'aller au centre de planification et d'éducation familiale (CPEF), surtout pour les ruraux (p = 0,02). Discussion : L'information collective donnée au sein d'une population souvent peu concernée ou non demandeuse mériterait d'être réinterrogée. Il conviendrait de proposer de nouveaux supports de communication en adéquation avec les comportements des jeunes, mais aussi plus explicites, afin d'orienter ce public vers des professionnels libéraux référencés et d'accentuer les propositions du dispositif, avec pour objectif : une absence d'avance de frais pour les préservatifs, une incitation à pratiquer des tests de dépistage par le médecin traitant ou aux centres gratuits d'information, de diagnostic et de dépistage (Ceggid) et un élargissement de la diffusion du Pass aux majeurs de plus de 20 ans. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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32310 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible | Accès en ligne |