Titre : | Réclamations en chirurgie colorectale : analyse de 231 dossiers (2019) |
Auteurs : | G. Schmitt, Auteur ; Hubert Johanet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de chirurgie viscérale (VOL.156 N° S2, septembre 2019) |
Article en page(s) : | 59-64 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
But de l’étude : La chirurgie expose à des complications parfois graves ; celles-ci peuvent exposer à des réclamations. Le but de ce travail est d’analyser les démarches médicales conduites dans ces situations afin d’en dégager des enseignements pour améliorer la prise en charge des patients et prévoir le cas échéant à la fois les complications et les réclamations.
Patients et Méthodes : Deux cent trente et un dossiers indépendants ont été analysés par deux chirurgiens viscéraux. Les caractéristiques des patients, de l’information, de l’intervention, de l’évènement source de la réclamation, les réinterventions, transferts, décès et leurs causes ont été recensées. Toute faute qu’elle ait été considérée par l’expert ou par l’instance et inversement a été retenue, y compris tout accord amiable proposée par l’assurance, même si dans certains cas, aucune véritable faute n’a été mise en évidence. Résultats : L’âge moyen des patients était de 62 ans. Les pathologies concernées se répartissaient en 3 tiers : cancer, sigmoïdite et autres pathologies. L’évènement est survenu dans 69,2 % des cas pendant l’hospitalisation. Les évènements les plus fréquents étaient la fistule (34,1 %), les plaies des organes de voisinage (16,4 %). Parmi les patients, 36,7 % ont été transférés, 31,1 % sont décédés. Au moins une faute a été retenue dans 46,8 % des dossiers. La fistule a toujours été considérée comme un aléa. Le principal reproche allégué est le retard présent dans près de 2 dossiers sur 3 : retard de communication, d’examens, de traitements médicaux, de réintervention, de transfert. Conclusion : Une information spécifique et une check list efficace permettent de prévenir les complications. En postopératoire, une démarche active, mise en route sans délai, de l’ensemble de l’équipe devant tout évènement inattendu favorise une récupération rapide et pourrait éviter les réclamations ; les examens, parfois mis en défaut, restent complémentaires comme leur nom l’indique. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
32303 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |