Titre : | Droits des enfants, droits des élèves (2019) |
Auteurs : | Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°555, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | 10-57 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
1) Les droits de l'enfant : toute une histoire ! Le texte de la Convention internationale reste trop mal connu, pourtant, il est une référence essentielle, qui nécessite un travail pédagogique sous diverses formes, dès le plus jeune âge dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté. 2) Protéger : Les enfants et les jeunes ont droit à cette protection qui va au-delà du cadre scolaire : droit à la santé, au logement, mais d'abord droit à l'instruction. Cela concerne aussi ces enfants qui n'ont pas toujours leur place à l'école. La France a encore des progrès à faire sur ces questions. 3) Emanciper, partager le pouvoir : On ne passe pas du jour au lendemain du statut de l'enfance à celui d'adulte autonome. Les prises de responsabilité progressives des jeunes préparent à l'exercice de la citoyenneté, qui que ce soit sous la forme d'institutions comme les "conseils" ou d'association à des décisions. Tout un programme ! (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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32321 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |