Titre :
|
Tutorat et formations paramédicales - Penser l’accompagnement tutoral
|
Auteurs :
|
Hervé Menaut
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013
|
Collection :
|
Prespectives en éducation et formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-8167-3
|
Format :
|
126
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
F1.1 (Outils de pédagogie)
|
Catégories :
|
Formation
Pédagogie
Profession paramédicale
Référentiel
Tutorat
|
Résumé :
|
"Cet ouvrage propose de penser l'accompagnement tutoral à partir de concepts pédagogiques telles que le socioconstructivisme, l'autoformation, l'alternance et l'accompagnement. Quelles sont les incidences de l'approche réflexive sur la posture de tuteur ? Quelles sont les conséquences de l'alternance intégrative pour le formateur de terrain ? Qu'est-ce que l'autoformation et quelle place implique-t-elle pour le tuteur ? Que signifie accompagner un apprenant, mettre en dialogue l'expérience ? Quels types de relation engage le tutorat ? Quelles formations pour les tuteurs ? Ce sont autant de questions que cet ouvrage se propose d'aborder dans leurs dimensions théoriques et pratiques."""
|