Titre :
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Le shadowing pour recueillir le vécu des usagers et améliorer la qualité des soins : une expérimentation régionale (2019)
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Auteurs :
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Claire Chabloz, Auteur ;
Flora Bagouet, Auteur ;
Perrine Van Straaten, Auteur ;
et al., Auteur
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques & qualité (Vol.16 N° 3, septembre - novembre 2019)
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Article en page(s) :
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145-149
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Langues:
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Français
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Catégories :
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Expérience
Malade
Qualité soins
Satisfaction usager
Usager santé
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Résumé :
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L’expérience des patients est aujourd’hui reconnue comme une dimension de la qualité des soins. Sa définition proposée par le Picker Institute est claire et acceptée. Malgré cette reconnaissance, le recueil de l’expérience des patients en France est très limité et présent essentiellement à travers le questionnaire e-Satis de la Haute Autorité de santé, adressé aux patients ayant séjourné plus de 48h dans un établissement de santé MCO. Ce questionnaire a pour objectif principal le recueil de la satisfaction des patients et dans une moindre mesure de leur expérience. Le shadowing, est une méthode de recueil de l’expérience des patients en temps réel afin d’identifier les actions qui permettent d’améliorer le vécu des patients sur un parcours donné. L’objectif de ce travail était d’évaluer la faisabilité et l’intérêt du shadowing dans des établissements volontaires sanitaires et en Ehpad de la région Auvergne Rhône Alpes. Cette expérimentation a été conduite dans 15 établissements sanitaires et 6 Ehpad. Elle a démontré la faisabilité et l’intérêt du shadowing dans de nombreuses spécialités, en ambulatoire aussi bien qu’en court et long séjour en secteur sanitaire ainsi qu’Ehpad. Les intérêts principaux du shadowing étaient l’implication des patients/résidents en tant que partenaire des soignants pour l’amélioration de la qualité des soins, la prise de conscience par les soignants de la perspective patient/résident et l’identification d’actions concrètes pour améliorer l’expérience de nombreux patients. L’expérimentation a fait émerger le besoin de disposer d’une méthodologie simple et claire. Ainsi le Ceppraal a rédigé un guide et un kit-outil de la méthode « Amppati » (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage) disponibles en accès libre sur le site internet du Ceppraal. (Source éditeur)
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