Résumé :
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La réorganisation au printemps 2015 du réseau québécois de la santé a mené à la création des centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS), fruit de la fusion d’établissements souvent répartis sur de vastes territoires. Plusieurs gestionnaires de ces nouveaux centres se sont interrogés sur les processus associés à la gestion de leur parc d’aides techniques – barres d’appui, cannes, surfaces thérapeutiques, matelas orthopédiques, lits mécaniques…– généralement octroyées à des usagers ayant des besoins pour une période déterminée, de quelques semaines à plusieurs années. Au Québec, ces équipements sont gérés selon une logique de prêt impliquant des défis de traçabilité, de nettoyage, de contrôle des risques infectieux, d’entretien, de transport et d’installation, mais aussi des enjeux liés à des équipements en fin de vie et à l’achat de nouveaux matériels. Cet article est la synthèse de deux mandats de recherche réalisés dans deux établissements de santé québécois qui visaient à formuler une série de recommandations afin de développer un plan de redressement des pratiques de gestion du parc d’aides techniques. (Source éditeur)
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