Titre : | Retour sur la pédagogie différenciée (1997) |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Grégoire Le Grand, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°357-358 SU N°3, Octobre-Novembre 1997) |
Article en page(s) : | 01-46 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
Editorial : Un défi très actuel I] Ce que cela signifie vraiment : 1) Les difficultés de la différenciation - 2) Questions de vocabulaire : différencier, varier, diversifier - 3) trois grandes sources de différenciation - 4) Une différence peut en cacher une autre, suivi d'un post-scriptum - 5) Faire son deuil - 6) Non au "pédagogiquement correct", mais de la pratique avant toute chose II] Dispositifs pour différencier : 1) A propos des groupements d'élèves - 2) Les groupes de niveau... Attention ! Danger - 3) La classe unique - 4) Gérer les rythmes différents grâce au module - 5) L'essentiel en une page - 6) Bien diagnostiquer pour des remédiations adaptées - 7) Passer à l'application au quotidien - 8) La multiplication des rôles, suivi de : Constitution des groupes, choix des fonctions et des rôles - 9) Groupe dirigé et groupe autonome - 10) La table des apprentissages - 11) Découvrir sa propre stratégie - 12) A propos des profils d'apprentissage III] Des entrées différentes : 1) L'entrée par les "modes de pensée" - 2) Comment multiplier les voies d'accès à un même objectif ? Un exemple en éducation physique - 3) Un exemple en anglais - 3) Un exemple en mathématiques - 4) Un exemple en français - 5) Un exemple en arts plastiques - 6) Différencier l'évaluation - 7) Différenciation de l'aide méthodologique - 8) La différenciation, c'est aussi l'intégration des handicapés IV] Actualité de la pédagogie différenciée ? 1) Plus que jamais, la pédagogie différenciée - 2) Le problème n'est plus pédagogique, mais politique... 3) La différenciation des actions thérapeutiques est-elle encore d'actualité en médecine ? 4) Pédagogie différenciée ou pédagogie tout court ? 5) Articuler différenciation pédagogique et socialisation des comportements - 6) Une tentative pour introduire la complexité en pédagogie - 7) L'infini des particularités et l'égalité de droit (Source éditeur) |
Note de contenu : | Bibliogr. p.42 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30583 | PER | Périodique | ARCHIVES IFPS (consultation sur demande) | Périodique | Exclu du prêt |