Titre : | Quand les élèves posent problème (1998) |
Auteurs : | Françoise Sailland-Carraud, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°366, Septembre 1998) |
Article en page(s) : | 10-62 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
Editorial I] Dans des écoles ordinaires : 1) Des structures différentes pour un collège ordinaire - 2) De la bande au groupe - 3) Travailler contre la classe - 4) Un cours normal en 3e 7 II] Dans des écoles de quartiers pauvres : 1) Au moins ne pas amplifier les problèmes ! 2) Des contrats pour préserver - 3) Le maître et aider les élèves - 4) Un collège ZEP, c'est aussi cela - 5) Consolider, oui, mais quoi ? 6) De la confiture donnée aux cochons ? 7) Drôle de français pour écoles fortes - 8) Des digues pour soulever des vagues - 9) La ZEP, j'y enseigne mais j'y habite aussi - 10) L'exclusion due à un manque de soin - 11) Renoncer à la violence de la condescendance et de la "distinction" - 12) De la discipline à la citoyenneté ? 13) Quand les familles posent problème ? III] Dans des écoles d'exclus : 1) L'institut de la Providence - 2) Un projet mobilisateur - 3) L'écriture - 4) Les orphelins apprentis d'Auteuil - 5) "Il faut être raciste, alors" IV] Et quand les élèves décrochent : 1) Cette école-là et aucune autre - 2) Un atelier d'écriture au DIJEN - 3) Le dispositif de socialisation et d'apprentissage - 3) Avec les décrocheurs - 4) Changer l'école ou renoncer au principe d'éducabilité - 5) Quand à l'école "Ils posent problème"... - 6) La "pause" problème - 7) Monin Marie (Source éditeur) |
Note de contenu : | Bibliogr. p.10, p.16 et p.34 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
30576 | PER | Périodique | ARCHIVES IFPS (consultation sur demande) | Périodique | Exclu du prêt |