Titre :
|
S’appuyer sur ses fournisseurs pour plus de performance. Des bénéfices logistiques et cliniques (2019)
|
Auteurs :
|
Martin Beaulieu, Auteur ;
Carole Bordes, Auteur ;
Kim Deschenes, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Gestions hospitalières (N°591, Décembre 2019)
|
Article en page(s) :
|
603-605
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Distribution
Logistique
Québec
Soins domicile
|
Résumé :
|
Depuis le début des années 1980, la gestion de la chaîne logistique est un vecteur analysé dans toutes les industries afin de dégager des gains de productivité et/ou une amélioration du service. Le secteur de la santé n’échappe pas à cette tendance. Une des idées derrière ce concept est d’éviter la duplication des tâches entre les différents maillons de cette même chaîne (manufacturier, distributeur ou établissement de santé). Dans cette perspective, l’établissement de santé pourrait considérer certains de ses fournisseurs comme une extension de ses propres activités et ainsi leur confier davantage de responsabilités, qui dépassent la simple livraison des produits commandés. Les auteurs présentent ici l’expérience du centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches de la province de Québec et du service à valeur ajoutée offert par l’un de ses fournisseurs : préparation et distribution des articles d’un programme de soutien à domicile, pour une clientèle très souvent vulnérable et aux besoins variés. (Source éditeur)
|