Résumé :
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La thématique des facteurs humains prend une place de plus en plus prépondérante dans les professions de santé et le domaine médical en général. En effet, malgré leur expertise, les professionnels de santé présentent toujours les mêmes limites, celles de tout être humain travaillant en équipe, dans un système nécessitant une haute-fiabilité. L’erreur est inhérente à toute activité humaine. Dès lors, l’étude des facteurs humains prend tout son sens. Le but de ce travail est de fournir aux lecteurs des informations générales et récentes sur le concept des facteurs humains, et d’introduire d’autres notions qui y sont reliées telles que celles d’erreur, de faute, de non-punition de l’erreur, de leadership, de crew ressource management, de conscience de la situation, de hiérarchie restreinte impliquée… En effet, par exemple, un manque de conscience de la situation, une communication déficiente, ou un leadership inadéquat peut aboutir dans certaines équipes à une situation clinique détériorée, amenant à faire courir un risque important et insupportable à nos patientes. Nous avons beaucoup à apprendre des autres systèmes professionnels qui nécessitent une haute-fiabilité comme ceux du secteur de l’aviation, du secteur militaire ou nucléaire, etc. Ainsi, comprendre les tenants et aboutissants du travail en équipe et la genèse des erreurs, développer certaines notions comme la non-punition des erreurs, les débriefings, la tenue de staffs réguliers, la simulation haute-fidélité peut permettre aux équipes d’évoluer dans des systèmes plus sûrs pour nos patientes. (Source éditeur)
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