Titre : | L'actualité du monde et la classe (2005) |
Auteurs : | Odile Chevenez, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°434, Juin 2005) |
Article en page(s) : | 09-47 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
Editorial : Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui I] Actualité et rapport au savoir : 1) Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? 2) L'enseignement doit-il être inactuel ? 3) Vivre des controverses scientifiques en classe II] Lorsque l'actualité bouscule : 1) Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique - 2) "Certains journaux choississent de nous choquer" - 3) "Arrête ! Tu vas me faire pleurer !" - 4) Brusquement, le monde est entré dans ma classe - 5) Comment évoquer la violence des images ? 6) Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions - 7) Images de violence ou violences des images ? 8) Madrid à la manière d'Eluard - 9) "Soumises, ça veut dire quoi ?" - 10) L'actualité c'est le bazar ! 11) On "en parle" en classe, mais comment ? III] L'actualité au long cours : 1) Des kiosques à journaux dans les établissements - 2) Un journaliste en classe : la juste place - 3) Un projet "Justice et prison" en première - 4) Leur faire lire la "une" - 5) Comment ouvrir nos classes sur le monde ? 6) En SES, une matière première et un objet d'étude - 7) D'une dictature à l'autre - 8) Une séquence rituelle qui rassure - 9) Enseigner avec l'actualité scientifique - 10) Bibliographie (Source éditeur) |
Note de contenu : | Bibliogr. p.51 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
15410 | Périodique | ARCHIVES IFPS (consultation sur demande) | Périodique | Exclu du prêt |