Résumé :
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La difficulté d’un management de la qualité est de promouvoir une véritable culture qualité au niveau des services de soins afin d’obtenir une maturité de la qualité proactive, voir complètement intégrée. Cependant toutes les démarches qui se développent dans ce sens, des dispositifs d’incitation à la qualité assortis d’incitation financière, font la promotion d’une qualité « réglée », de processus ou normative qui discrédite le savoir-faire et le savoirêtre des soignants dans leur capacité à gérer des aléas ou des conflits de normes : une qualité et une sécurité « gérée » au quotidien. Ces dispositifs sont vécus par les soignants comme contreproductifs, les détournant de leurs missions, surtout dans des organisations sous contraintes. Une nouvelle catégorie de professionnels (qualiticiens, gestionnaires des risques) est promue dans ces dispositifs d'incitations financières, par leur capacité à répondre à des indicateurs, ce qui constitue une vision réductionniste des finalités. Ces visions sont pourtant conciliables. Il faut remplacer le management de la qualité sur le terrain des soins, habiliter des référents qualités au niveau des services et promouvoir ces démarches par un management stratégique et opérationnel par les soignants, porté par la Commission médicale d'établissement. (Source éditeur)
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